Projets                  À propos                Contact

Comet Lab




Métropoles en miroir




Directeur scientifique : Cristiana Mazzoni
Coordinateur : Mete Kutlu
 



Métropoles en miroir : un séminaire
de Master et PhD à l’ENSA-PB


Les métropoles mondiales sont aujourd'hui le théâtre d'importantes transformations, impactées par de nombreux facteurs tels que le changement climatique et tous les impératifs liés à la transition énergétique. Ils imposent une compréhension fine de tous les éléments qui perturbent à la fois la conception de leur espace et leur perception.

L'objectif du séminaire «Métropole en miroir» dirigé par C. Mazzoni, J. Attali, P. Henry et M. Kutlu, est d'interroger la place de l'architecture, de l'échelle du bâtiment et du territoire, dans la transformation des systèmes et des écosystèmes en place. C'est à travers le miroir de différentes études de cas : Paris, Athènes, Shanghai, Singapour, Taipei, Mexico, etc. que des questions communes sur les transformations actuelles seront développées.

Les étudiants sont encouragés à développer des analyses critiques basées sur leurs propres expériences de vie et de travail dans les métropoles contemporaines. La méthode suivie est celle de l'immersion sensible, de l'analyse de plans et de textes, associée à des recherches par le dessin et la cartographie.

L'approche pédagogique, les thèmes et les outils critiques proposés se situent dans le département « Ville et territoire » de l'ENSA-PB* et tissent un lien très étroit avec le thème « Territoires et paysages en transition (s) » du laboratoire IPRAUS- UMR AUSser. (UMR MCC-CNRS 3329).

Les travaux des étudiants alimentent la plate-forme collaborative de l'Atlas mondial des villes, créée par Jean Attali et l'équipe d'enseignants du département  « Ville et Territoire » de l'ENSA-PM*.

* ENSA-PB : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville
* ENSA-PM : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais



Comet Lab © Platforme soutenue par CMYT R&D
Paris, 2020