Projets                  À propos                Contact

Comet Lab

EN    FR


Futurs Possibles



Un pavillon immersif pour engager les sens et le corps dans une expérience spatiale




Projet de recherche porté par : CMYT R&D - IMM Chair  - MAGE Chair
Production scientifique : Cristiana Mazzoni / ENSA Belleville
Conservateur : FAN Lang & ENSA Strasbourg
 




Concept




© FAN Lang

Le concept général était de commencer par une forme primaire, un cube de 3,5 m de long. Le cube est un volume commun. Pratiquement ordinaire, il apparaît comme une abstraction omniprésente dans nos scènes quotidiennes. C'est donc cette forme conventionnelle que nous avons choisi de manipuler pour créer des espaces qualitatifs pour la scénographie de l'exposition. En ce sens, le cube se soumet à l'espace scénographique.


Un système peut être défini comme «un ensemble abstrait dont les éléments sont coordonnés par une loi, une théorie». Partant d'une figure simple mais radicale, le pavillon adapte sa forme finale par déformation. En pliant le volume, une forme plus sophistiquée et expressive est créée. Un ensemble qui permet de mettre en évidence diverses particularités de la spatialité en créant un écosystème propice à l'exposition.


Un écosystème fait appel au lien entre le cadre - l’espace projeté - et l’utilisateur - l’acteur au sein de cet espace. Il s’agit donc d’une collaboration dynamique permettant les interactions du corps, des êtres - sensations, intuitions et explorations des sens - et de l’espace - effets de vide, de chaleur, de froid, de lumière, d’espace et de matière.



 



Scénographie


Les murs ne sont pas qu'un support. Le pliage et le dépliage permettent de créer un espace. Les murs entrent en interaction avec les utilisateurs afin d'engager les 5 sens dans l'expérience. Le système se déploie alors comme un écosystème, et questionne la relation que l'on peut avoir avec l'espace quotidien. Il devient possible de se projeter, de laisser l’imagination remplir le vide, de se laisser aspirer par l'épaisseur d'une faille dans le toit ou par une simple contemplation.


« OTHERS SPACES » cherche à se stabiliser tout en déstabilisant. C'est un travail sur la force de représentation des éléments qui est mis en place pour offrir un moment singulier.


Ce pavillon s'inscrit dans un processus de partage des connaissances sur les défis actuels en matière d'architecture urbaine, de planification et de conception urbaines. Il s'agit d'une recherche conceptuelle pour une série d'expositions immersives et interactives qui se concrétiseront dans plusieurs villes européennes et asiatiques au cours des prochaines années.



© FAN Lang







A l’intérieur



© FAN Lang

À l'intérieur du pavillon, devant l'entrée, des interactions avec les visiteurs sont proposées. Le développement d'un mur ludique et interactif pourrait permettre de transformer le visiteur en acteur, ce processus pourrait attirer son attention et sa conscience.


À l'intérieur du volume plié, une vision kaléidoscopique d'une métropole virtuelle dont les systèmes, les énergies, les réseaux structurants, références existantes et visions projetées, ainsi que leurs lieux de collision et de rencontre, est constamment redessinée, relues, lues et reflétées.



Comet Lab © Platforme soutenue par CMYT R&D
Paris, 2020