Projets                  À propos                Contact

Comet Lab

Banque culturelle

Un équipement innovant tourné vers le développement et la cohésion des territoires






La banque culturelle


"La banque culturelle : un équipement innovant tourné vers le développement et la cohésion des territoires. Vers une adaptation en France du modèle africain" est un projet de recherche associant recherche & développement, recherche-action et recherche participative, et comportant une forte dimension à la fois interdisciplinaire et internationale. Il entend tisser des liens entre la recherche et l’enseignement (dans une optique interdisciplinaire, les étudiants travailleront avec les enseignants-chercheurs à la définition des problématiques de recherches et à la récolte de données), mais aussi entre la recherche et le territoire : présentes sur le site, les équipes pédagogiques et de recherche inviteront les acteurs du territoire à participer à la production de recherches.

La recherche interroge la prise en compte et la valorisation des cycles de vie et des trajectoires sociales des hommes, des objets, des bâtiments et des espaces, en se situant à la jonction entre les savoir-faire et les savoirs. Notre proposition se positionne clairement entre sciences humaines et sociales et disciplines de la création et de l'aménagement, et ambitionne de contribuer aux évolutions actuelles de l'économie sociale et solidaire (ESS) et de l'économie circulaire. Il s’agit de construire une nouvelle dynamique d’échange en établissant des liens entre des questions économiques, sociales, culturelles et environnementales.

La recherche s'inscrit dans le cadre scientifique du Lab R&D "Explorations théoriques, expertise, innovation"d'AUSser[1], Unité Mixte de Recherche (UMR) n°3329 du CNRS et du Ministère de la Culture regroupant quatre équipes des écoles nationales supérieures d'architecture franciliennes[2]. Le Lab R&D désigne un dispositif permettant un grand nombre d’actions, à la croisée entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Il propose un cadre expérimental dans lequel pourront être questionnées les grandes mutations en cours concernant les approches, les méthodes, les savoirs et les savoir-faire en architecture, suivant une volonté de coordination du volet recherche appliquée présent dans les trois nouveaux axes thématiques de l’UMR AUSser pour le contrat quinquennal 2020-2024 :

-       Patrimoine et Tourisme

-       Territoires et paysages en mutation(s)

-       Cultures, savoirs, médiations et productions architecturales

Les mutations en cours des conditions de production et de transformation de l'environnement construit obligent de fait à expérimenter de nouveaux outils, démarches et stratégies et à les confronter, d’un côté, aux acquis de la recherche fondamentale en architecture et, de l’autre, aux besoins émergeant du monde de la profession d’architecte.

Dispositif ouvert, flexible et participatif, le Lab R&D de l'UMR AUSser vise à développer des idées, des pensées, des concepts innovants en fournissant les outils nécessaires à leur mise en pratique. Il constitue ainsi un cadre propice à l'approfondissement d'un projet de recherche-action, expérimentale et participative, initié par l’association Maisons de la sagesse-Traduire en 2018-2019, qui a donné lieu à une présentation du concept de la banque culturelle et d'un équipement innovant expérimenté en Afrique majoritairement en contexte rural. Ce premier volet a permis de réunir un ensemble de compétences et d’acteurs potentiels dans l'hypothèse d'une transposition des banques culturelles au territoire français.















Comet Lab © Platforme soutenue par CMYT R&D
Paris, 2020